Reflets des moi

Commencée en 2001, Reflets des Moi (des mois… ou d’émoi…) est une série d’autoportraits inachevée que j’alimente au fil du temps et des humeurs…Souvent accompagnée, parfois seule… dans les rues de Clermont-Fd ou d’ailleurs… et même en intérieur… en argentique et en numérique.
L’image est parfois mise en abyme, la représentation rarement frontale.

De l’autre côté du miroir…
Même s’il est souvent fait usage de jeux de miroir, il ne s’agit pas pour la surface plane de renvoyer trait pour trait ce qui s’y réfléchit, mais de donner à voir l’autre côté du miroir.
Le cadre inclut à la fois le monde réel et l’imaginaire issu du mélange des deux côtés du miroir.

Pourquoi l’autoportrait ?
Traiter la question de l’autoportrait m’intéresse comme témoignage de l’évolution de mon regard sur moi même dans le temps, cet exercice devient une sorte de psychanalyse homéopathique grâce à laquelle je reconstitue par petites touche le puzzle de mon image… Je me cherche dans les reflets des villes et les miroirs d’intérieurs familiers… et à travers cette quête, je cherche la place qui est la mienne dans ce monde qui m’effraie autant qu’il me fascine…

Installation
Cette série se présente sous forme d’installation lumineuse. Les photographies sont exposées dans l’ordre chronologique de prise de vue, tendues sur des caissons en bois peint de plusieurs formats différent et rétro éclairées.
A ce jour, la série est composée de 25 photographies argentiques et 25 photographies numériques, cependant, j’adapte l’installation à l’espace qui m’est alloué pour exposer.