Il arrive... Avec sa mallette de couteaux...

Le 26 décembre 2013, alors que j’étais sur le départ pour lui rendre visite à l’hôpital, le cancer qui le rongeait depuis 3 ans eut raison de mon oncle… mon tonton Serge… figure emblématique de mon enfance… son camion… sa fourgonnette… sa tronçonneuse… ses chemises à carreaux… son mégot… son parfum mélange de sciure de bois, gasoil et tabac…ses bons petits plats… nos parties d’awalé dans le jardin de mon père… ses silences…et surtout… surtout sa mallette de couteau…

Quelques semaines avant sa mort, il accepte de poser pour moi… plaisantant sur le fait qu’il n’apparaissait pas sur les images…. la lumière est belle… il sourit… … les photos seront réussies… sauf que la pellicule s’est cassée dans l’appareil, elle a pris la lumière… à trois reprises… trois accidents successifs… rien à en tirer… ce sera la dernière fois que je le verrais vivant !

A bien y réfléchir, je n’ai jamais fait la moindre photo de lui… si ! à un repas de famille deux ans plus tôt…les fichiers ont disparu avant même que je les regarde… une malédiction peut être ???

14 années de photographie… …tant de pellicules argentiques à multiplier par 36 pour savoir le nombre d’images… tant de fichiers photo numériques, et pas une de lui ?!? Même pas flou, de dos en arrière plan…Rien ! Je dois l’avouer, je suis pleine de regrets à ce sujet… pas d’image pour ne pas oublier son regard d’homme…